Comment ça marche ?

:: La porte sur l'Autre Monde :: Questions et Suggestions Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Humain
Âge IRL : 43
Âge du Personnage : 26 ans
Race : Humain
En couple avec : Personne
Métier : Détective
Multi-Compte : Non
Actif ? : Pas autant qu'il le souhaiterait
Bonjour à toutes et à tous,

Ayant joué et maîtrisé des parties de jeux de rôle sur table il y a fort longtemps, je ne suis guère familier avec le concept de jeux par l'intermédiaire de forums. Je trouve toutefois cet univers très prometteur et riche de potentiels, raison pour laquelle j'ai sauté le pas et je me suis inscrit ici.

Donc si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne quant aux formes et modalités de la pratique rôlistique dans l'univers de Saol Eile j'en serais extrêmement reconnaissant.

A bientôt,

Pereban.
22.08.16 13:40
Revenir en haut Aller en bas
Mythique Femelle
Âge IRL : 33
Âge du Personnage : 581 ans
Race : Draconide
Métier : Première Apprentie de Kassandra, mage dimensionnelle
Multi-Compte : Lukian
Actif ? : Oui^^
Question extrêmement vaste à laquelle il est assez difficile de donner une réponse simple^^

Tout d'abord, il doit y avoir quelques articles qui sont disponible sur le net, peut-être sur infinite RPG. Car bon, on donne plusieurs définitions au jeux de rôle par forum.

En temps que MJ de jdr sur table, je peux te dire sans soucis que cela n'a rien à voir et cela est aussi différent du jdr virtuel.

Le RP forum est plutôt proche du concept dit de l'écriture à plusieurs mains. En un sens, c'est plus un dérivé de la fanfiction ou de l'écrit amateur que du jeux de rôle au sens traditionnel.

Ici, pas de stats, de pas de jet de dé, tout se fait sur le principe de l'automodération. Chaque joueur se créer un personnage mais au lieu de se focaliser sur ses stats ou ses compétences, on va surtout travailler le personnage en lui-même, sa psychologie, son histoire, ses buts dans la vie.

Un RP entre deux personnes est la description d'une situation donnée et la façon dont ils interagissent par le moyen d'action décrite et de dialogue.

Pour pouvoir en profiter, je pense qu'il faut avoir un petit côté écrivain en plus du roliste.
22.08.16 13:51
Humain
Merci de ces précisions. Je vais essayer de créer un personnage et le détailler suffisamment pour qu'il soit intéressant à jouer.

Nous verrons bien si tout le monde y trouve son compte. J'avoue que le côté écrivain me plaît bien, j'espère que je saurai me montrer à la hauteur.

Je vais donc laisser fermenter quelques idées pour qu'une présentation soit possible.
22.08.16 14:27
Mythique Mâle
Voir le profil de l'utilisateur http://migoto-renaissance.forumactif.org
Âge IRL : 26
Âge du Personnage : Quelques Millénaires ?
Race : Je suis un Dragon de type "Long".
En couple avec : Personne.
Métier : Représentant de l'Ombre.
Multi-Compte : Caesar ▬ Inferus ▬ Farah ▬ Cyriel
Actif ? : Off course ;)
Bonjour et bienvenu ! ^^
Comme Ourania, je pratique le JDR sur différents supports : sur table via association. Sur table virtuel via rolisteam. Et sur JDR Forum. Et, en effet, cela n'est pas la même chose.

Ourania craignait d'avoir mal expliqué, mais je pense que sa description reste correcte. Ici, l'écriture va prévaloir sur les "statistiques". Et le "MJ" va être bien plus absent. En fait, en dehors de demande faites directement au compte "PNJ" : le staff n'intervient dans les histoires que lors d'évènement officiel qui seront toujours signalé et qui s'accompagneront d'avancer de la meta-histoire.

Dans le JDR Textuel, et par la-même sur forum, le joueur a une grande liberté. On pourrait faire le rapprochement avec des systèmes dit de "JDr Narratif".
Car ici, pas de dés. La personne qui ouvre un sujet va dire ce que voit son personnage, ce qu'il fait. Elle peut écrire ce qu'il pense (sait-on jamais s'il rencontre un personnage télépathe ?). On va écrire ce qu'il dit aussi. Il y a donc une grande part de narration, mélangé au zeste du dialogue pour les interactions. Les PNJs, sauf cas de gestion par le staff à la demande, sont gérer par le joueur. Et le décor et ses éléments -tout en respectant le descriptif général- sont à la liberté du joueur.

Bien sûr, la liberté ne peut être totale. Notre liberté s'arrête là où commence celle des autres. Ainsi, est-il interdit de faire agir, parler ou bouger le personnage d'un autre joueur. On ne peut jamais vraiment savoir ce qu'il va faire, et même si on peut chercher à le prévoir et à l'anticiper, le roleplay sur forum est fait de surprise et d'imprévu.
J'ai installé ceci en première "aide de jeu" si cela peut t'aider déjà : http://www.saol-eile.org/t69-les-forums-rpg-pour-les-nuls-oui-comme-le-truc-jaune-la#399

Ensuite, je peux aussi t'inviter à lire ces articles de Infinite RPG (une plateforme de réseau social, avec un blog lié, qui essai de réunir les différents rolistes peu importe leur support afin de permettre le JDR mais aussi, l'échange de ressources, d'informations, de contacts etc.)
http://www.infinite-rpg.fr/initiation-pour-faire-du-rpg-sur-forum/ >> Bon, on est moins "élitiste" que le forum mit en exemple vu qu'on ne fais de "test rp" qu'aux personnes voulant incarner un rôle prédéfini...et c'est pas avec les mêmes intentions ^^' Mais ça peut aider on sait jamais.
http://www.infinite-rpg.fr/definition-jeu-de-role-textuel-rpg-ecrit/ >> Une définition peut être plus éclairée/élaborée ?
http://www.infinite-rpg.fr/jeu-de-role-forum-forme-participation-collective-en-ligne/ >> Un article de plus ?

Enfin, il existe de nombreuses personnes et de nombreux blogs que je pourrais conseiller pour se faire une idée "externe" du JDR Textuel.
Mais le mieux c'est encore d'essayer et de se faire son avis Wink ?

Ajout EDIT >> J'ai été devancé on dirait lol Wink
Après, le plus simple c'est encore d'essayer. Et de questionner quant on a des doutes. Je ne pense pas que quiconque sur le forum refusera de répondre à tes interrogations au besoin Very Happy
22.08.16 14:36
Humain
Merci beaucoup de toutes ces précisions.

Elles me sont très utiles pour envisager de quelle manière je vais pouvoir participer à ce jeu.

A bientôt donc,

Et une question, dont la réponse est peut-être évidente, mais je la pose quand même :

Le nom du personnage peut-il être différent du pseudo d'inscription dans le forum ?

A bientôt,
Pereban
25.08.16 12:11
Mythique Femelle
Âge IRL : 33
Âge du Personnage : 581 ans
Race : Draconide
Métier : Première Apprentie de Kassandra, mage dimensionnelle
Multi-Compte : Lukian
Actif ? : Oui^^
non, comme indiqué dans le règlement, le nom du compte doit être le nom du personnage^^
25.08.16 12:28
Page 1 sur 1